Comment utiliser un appareil de manutention ?

Utiliser un appareil de manutention

Qu’il s’agisse de préserver la santé des travailleurs, de gagner du temps ou d’assurer une meilleure productivité, le recours à un appareil de manutention est une très bonne idée. Cependant, il existe de nombreux produits aux utilités diverses, pour répondre aux besoins de la manutention. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment utiliser un appareil de manutention comme ceux de AIP France.

Appareil de manutention : une gamme complète de produits

Nous vous le disions, il existe différentes sortes d’outils professionnels pour faciliter le travail de manutention. Différentes marques sont d’ailleurs spécialisées dans ce domaine. Elles proposent des gammes complètes de matériels, parmi lesquelles on trouve notamment :

  • Des chariots de manutention.
  • Des diables.
  • Des bennes.
  • Des remorques industrielles.
  • Des rouleurs et plateaux roulants.
  • Des transpalettes.
  • Des gerbeurs.

Chaque appareil, répond à un besoin différent et permet d’effectuer une ou plusieurs tâches. Les gammes de prix varient en fonction des caractéristiques techniques des engins et de leur capacité (volume de transport).

À chaque machine, son utilisation

Parmi tous les modèles disponibles, pas facile de savoir quel appareil de manutention choisir. Pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à votre besoin, voici leurs principales caractéristiques et les indications pour savoir comment les utiliser, que ce soit pour votre entreprise ou pour vous.

Les chariots de manutention

Ces engins sont constitués d’un plateau et de roues, et permettent l’acheminement de petits et moyens volumes, pouvant tout de même aller jusqu’à 1200 kg. Il existe plusieurs styles de chariots de manutention, comme les chariots à plateaux, les chariots à dossier, les chariots caisse ou encore les chariots conteneur. Pour s’en servir, rien de plus simple ! Il suffit soit de les pousser manuellement, soit d’utiliser la barre de poussée disponible sur certains modèles.

Les diables

Le diable est un appareil de manutention très répandu. Vous en avez forcément déjà vu auprès de livreurs Darty par exemple, qui peuvent ainsi transporter la marchandise plus aisément qu’à la main. Le diable est doté d’un petit plateau et de deux à six roues. Il est particulièrement indiqué pour le transport de cartons ou de colis, pouvant aller jusqu’à 250 kg, selon le modèle de diable choisi. Son utilisation est simple : il suffit de placer le matériel sur la petite plateforme, puis d’incliner le diable vers soi, pour le basculer sur ses roues. Libre à vous ensuite de le pousser ou de le tirer, selon votre préférence.

Les bennes et remorques industrielles

Les bennes sont particulièrement utilisées pour trier et acheminer des déchets. En versions basculantes, elles sont idéales pour les transvaser ensuite à l’endroit souhaité. Les remorques industrielles, quant à elles, sont indiquées pour transporter des charges jusqu’à 8 tonnes. Certains modèles sont tractables, pour en faciliter le déplacement. D’autres, comme le char à bras, sont manuels et dotés d’une poignée pour les actionner.

Les rouleurs et plateaux roulants

Qui dit appareil de manutention, ne veut pas forcément dire encombrement maximal. Les rouleurs et plateaux roulants, sont des dispositifs aux dimensions raisonnables. Pour les utiliser, placez-les simplement sous la charge à transporter. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent faciliter l’acheminement de produits jusqu’à 200 kg et peuvent être facilement transportés.

Les transpalettes et les gerbeurs

Transporter des palettes, n’est pas toujours une mince affaire. Non seulement, ce sont des éléments larges, mais en plus, ils sont particulièrement lourds. Pour réaliser cette tâche avec un effort modéré, utilisez un appareil de manutention tel que le transpalette. Grâce à un timon, les fourches peuvent être abaissées et levées. Si vous avez besoin de récupérer ou de stocker des palettes en hauteur, utilisez plutôt un gerbeur. Disponible en version hydraulique, semi-électrique ou à manivelle, il supporte des charges jusqu’à 1 tonne, selon le modèle.