Logiciels de gestion de caisses électroniques pour salon de coiffure

Logiciels de gestion de caisses electroniques

S’il existe bien un commerce très répandu en France, c’est le salon de coiffure et de beauté. Dans chaque quartier, dans chaque commune, on en compte plus d’une dizaine et les ouvertures ne cessent d’augmenter Dans cet environnement concurrentiel, il est plus que nécessaire de prendre en compte la qualité des services et de la fidélisation à long terme des clients. Pour ce faire, l’utilisation d’une caisse enregistreuse est la solution idéale qui s’impose. En général, elle permet de gérer l’encaissement, les plannings et les stocks.

Les contraintes à la charge d’un salon de coiffure

Ouvrir son salon de coiffure exige de l’investissement tant au niveau des équipements que des ressources humaines. Pour le développement de ses activités et pour résister à l’emprise des concurrents, il est plus qu’essentiel d’utiliser un logiciel de gestion de caisse tactile comme Merlin Coiffure.

Nombreuses sont les contraintes associées à cette activité. Dans ce genre de commerce, les clients sont en perpétuel changement. À tout moment, ils peuvent changer d’avis concernant les services offerts par un salon de beauté. Il est donc indispensable d’entretenir une bonne relation client pour une fidélisation à moyen ou à long terme. Un salon de beauté emploie plusieurs personnes en même temps : coiffeurs professionnels, stagiaires, apprentis… Tous les jours, les produits et les cosmétiques utilisés ne doivent pas être en manque. De plus, de nombreux salons de coiffure vendent ces produits aux détails auprès de la clientèle : shampooings, laques, baumes, vernis… Les activités d’un salon de coiffure peuvent varier en fonction des saisons de l’année. Durant les week-ends et les jours de fête, les fluctuations sont assez importantes, on doit alors bien organiser les plannings des stocks et du personnel. À part le fait d’exercer leur métier habituel, certains salons de coiffure doublent leurs activités en proposant aux clients un institut de beauté. Pour optimiser le temps de travail et pour que les tâches à réaliser se fassent dans de bonnes conditions, on a besoin d’un logiciel de gestion pour caisse.

Choisir une caisse électronique pour son salon de coiffure

Une caisse de salon de coiffure informatisée permet aux gérants de disposer d’un équipement complet présentant certains avantages. En effet, avec un logiciel de gestion, les encaissements sont plus fluidifiés, les plannings sont mieux organisés et les stocks sont suivis dans les moindres détails. Il est plus facile de gérer l’emploi du temps de l’ensemble du personnel et l’organisation des rendez-vous. Dans le cas où les stocks sont au plus bas, une sonnerie d’alerte s’active immédiatement. Le logiciel permet une gestion de stock pour salon de coiffure optimisée avec des ventes mieux analysées, des clients fidélisés et une comptabilité plus efficace.

Les avantages d’une caisse électronique

Une caisse tactile est sans aucun doute la solution la plus adaptée à son salon de coiffure. Elle présente tout un lot d’avantages intéressants: une facilité d’utilisation, une rapidité d’exécution, une solution moderne et une gestion centralisée de son commerce. Le logiciel permet à l’ensemble du personnel d’utiliser efficacement la caisse sans exiger une connaissance informatique poussée. L’interface de la caisse est ergonomique, intuitive et s’utilise avec une grande facilité. elle est capable de traiter plusieurs commandes qui se défilent, peu importe le choix de paiement du client : carte bancaire, par chèque, bon cadeau, en espèce ou via un abonnement. La caisse offre une solution moderne avec son design compact et son fonctionnement. Elle permet une gestion centralisée des données des lieux en tenant en compte les ressources humaines, l’ensemble des activités et les ressources matérielles.

Il est nécessaire d’ajouter certains périphériques à sa caisse enregistreuse comme un tiroir-caisse sécurisé, un scanner pour code-barres et une imprimante thermique avec des bobines thermiques pour les tickets de caisse. On peut aussi avoir besoin d’un TPE ou d’un lecteur de carte bancaire pour le paiement par carte bancaire.

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de caisse

Une caisse électronique peut être équipée d’un logiciel de gestion spécifique pour les salons de coiffure et de beauté. Ce logiciel présente de multiples fonctionnalités comme la gestion des fichiers clients et des plannings. Il permet une qualification des clients, un classement des historiques de ventes, une mémorisation des habitudes du personnel… C’est un outil de fidélisation à long terme des clients qui tient en compte les offres spéciales, les abonnements, les cartes de fidélité etc… Il facilite et optimise les prises de rendez-vous et la disponibilité du personnel. Il permet un meilleur suivi des stocks : approvisionnement, flux entré et sorti, alerte rupture… Le logiciel de gestion des caisses offre également une option d’analyse des ventes au fil du temps (rapports, statistiques) pour inciter aux gérants à modifier ou à garder leur stratégie marketing.