Mesurer une bobine thermique : guide d’achat

Travaillez-vous dans un bureau, un laboratoire d’analyse biologique et médicale ou dans un autre domaine ayant besoin d’utiliser une bobine de papier thermique pour imprimante, calculatrice, terminal de carte bancaire, balance ? Découvrez les méthodes de calcul et les calculateurs en ligne pour connaître la longueur de la bobine thermique.

Quels sont les infos à maîtriser ?

Etant donné que les bobines thermiques ont des utilisations variées comme au niveau de l’alimentation, des services bancaires, des loisirs, de la santé, du transport et de la logistique, les propriétés mécaniques, physiques et chimiques diffèrent aussi, alors vous avez le choix de vous procurer une bobine thermique selon son degré de protection : non protégée ou écologique, semi-protégée, protégée ou top coated, selon son coût et surtout selon ses dimensions. Mais il faut reconnaître que la bobine thermique est personnalisable. En effet, le choix des bobines thermiques se porte avant tout sur ses dimensions et formats selon les équipements auxquels elles doivent servir et les marques de l’appareil. Pour prendre vous-même la mesure de la bobine thermique, vous devrez d’abord prendre les différentes mensurations suivantes à l’aide d’un instrument de mesure en mm :

  • La largeur du rouleau en mm,
  • Le diamètre maximal du rouleau c’est-à-dire le diamètre total de la bobine entière en mm,
  • Le diamètre de l’ouverture du centre de la bobine ou le diamètre du mandrin en mm.

Calcul simple

Une fois les mesures de la largeur du rouleau, du diamètre de mandrin et du diamètre maximal de la bobine de papier thermique réunies, multipliez-les pour obtenir la longueur de la bobine thermique. La formule à utiliser est la suivante : largeur du rouleau x diamètre de mandrin x diamètre maximal de la bobine donne la longueur de la bobine thermique.

Les calculateurs en ligne

Si vous achetez une bobine sur les ventes en ligne, le guide d’achat des bobines thermiques sont équipés de calculateurs en ligne pour vous aider à mieux choisir. Le principe reste le même, on doit rassembler les mesures de la largeur du rouleau, du diamètre de mandrin, du diamètre maximal du rouleau dont notre équipement de bureau a besoin et éventuellement l’épaisseur de la bobine thermique et les déposer dans les cases de calcul du calculateur en ligne. Quelques calculateurs en ligne qui peuvent vous être utiles afin de définir la longueur totale de votre bobine thermique sont le LDLC.com, bobineo.com, bobinethermique.fr et mdouest.com.