Comment fonctionne un moteur triphasé ?

moteur triphasé

Un moteur électrique permet l’alimentation d’énergie mécanique pour la mise en marche des machines industrielles, agricoles ou mêmes domestiques. Pour fonctionner, ces types de machines doivent être alimentés par de l’électricité. Afin de créer un champ magnétique, le moteur emploie de l’électricité. Cette énergie électrique va entrer dans une bobine se situant au niveau de ce qu’on appelle un rotor. C’est ce rotor qui va, à son tour, tourner autour de lui-même pour la création d’une énergie mécanique qui est nécessaire afin de faire fonctionner les machines électriques.

Sachez ce qu’est un moteur triphasé !

Un moteur est appelé triphasé parce qu’il est composé d’un stator qui comporte 3 enroulements. Le moteur triphasé doit être alimenté avec une puissance de courant à 380 volts. Ce type de moteur est généralement utilisé dans le secteur tertiaire, secteur industriel et secteur agricole. Dans ces secteurs-là, il y a utilisation de grosses machines, dont pour fonctionner, il faut un courant électrique de grande puissance. D’où l’emploi d’un moteur électrique triphasé. Vous pouvez découvrir plus d’informations à ce propos, en suivant ce lien.

Il existe 2 types de moteur triphasé : asynchrone et synchrone. La différence entre ces 2 genres de moteur réside au niveau du rotor. Pour un moteur asynchrone, le rotor tourne avec existence d’un décalage par rapport à la vitesse du champ magnétique. Son bobinage est à type de cage d’écureuil. Tandis que pour un moteur synchrone, son rotor tourne avec la même vitesse que celui du champ magnétique. La vitesse de celui-ci est alors plus rapide que celle du moteur triphasé asynchrone. Ce moteur est aussi composé des électro-aimants ou autrement dit, composé des aimants permanents.

Comment fonctionne un moteur triphasé ?

En premier lieu, ce type de moteur fonctionne avec une puissance triphasée. C’est-à-dire, il nécessite un courant alternatif triphasé. La direction de l’électricité va du pôle négatif vers le pôle positif, et cette électricité revient plusieurs fois à chaque seconde. Le changement de puissance du moteur triphasé se fait selon une onde sinusoïdale.

En second lieu, concernant les parties du moteur, le moteur triphasé comprend 2 principales parties. Il y a le stator, qui fait tourner le rotor. Le stator contient un anneau composé de 3 paires de bobines, qui sont espacées de façon régulière autour du rotor. Quant au rotor, il est constitué des barres en réseau circulaire avec des anneaux. Cela ressemble plus ou moins à une cage reliée avec un essieu. D’où l’appellation cage d’écureuil.

En dernier lieu, voici comment se fait le mouvement du moteur. Une phase de puissance est attachée à chaque paire de bobines. Les 3 puissances sont déphasées les uns des autres, cela crée alors un champ magnétique tournant autour du stator avec un rythme continu. Avec son mouvement, ce dernier crée donc un courant continu à l’intérieur du rotor.

Quels sont les avantages d’un moteur triphasé ?

D’abord, concernant le rapport entre la qualité et le prix, le moteur triphasé est robuste, avec une bonne performance. Tandis que son coût d’achat est plutôt faible. Le rapport qualité-prix est donc excellent.

Ce genre de moteur est très facile à utiliser, ainsi que très simple à manipuler. Pour son démarrage, vous pouvez le brancher directement sur le réseau. Son fonctionnement se fait alors d’une manière très rapide.

Selon vos besoins, le moteur électrique triphasé possède une puissance adaptée à tous. Il est de même robuste et fiable à toute épreuve. Sa durée de vie est, en général, longue.

Par ailleurs, les moteurs triphasés possèdent des réducteurs de vitesses ou motoréducteurs, que vous pouvez manipuler en fonction de vos besoins.

Enfin, grâce à l’existence des variateurs de fréquences, il n’y a plus de perte de puissance quand vous employez un moteur triphasé, et que vous l’adaptez ou réduisez la vitesse selon votre nécessité.

Qu’est-ce qu’une imprimante thermique et en quel domaine l’utiliser ?
Comment utiliser un appareil de manutention ?