Qu’est-ce qu’une imprimante thermique et en quel domaine l’utiliser ?

Les fabricants proposent actuellement une grande variété de solutions en termes d’impression. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités plus avancées garantissant un usage intuitif et une qualité optimale. Toutefois, avec  l’abondance de l’offre sur le commerce, le choix n’est pas du tout aisé. Quelles sont les spécificités d’une imprimante thermique?

Imprimante thermique: c’est quoi au juste ?

Une imprimante thermique est dédiée pour l’impression de photos, étiquettes… Elle utilise la chaleur pour donner un résultat optimal sur du papier spécifique. Contrairement aux modèles classiques, il n’est pas nécessaire d’installer une encre. Compact, légère et peu encombrante, c’est l’option idéale si vous vous déplacez régulièrement. De plus, elle est simple d’utilisation et autonome puisqu’elle ne requiert pas une connexion à un ordinateur ou un périphérique pour fonctionner.

Le prix est un autre atout majeur des imprimantes thermiques. Rapides et fiables, ces appareils sont actuellement accessibles à petit prix. En plus de cela, l’utilisateur n’aura pas à acquérir un toner, il suffit de remplacer les papiers.

Quels sont les différents types d’imprimantes thermiques?

On distingue deux types d’imprimantes thermiques. D’un côté, il y a l’imprimante thermique directe qui ne possède pas de ruban à transfert thermique. Ainsi, il faudrait utiliser un papier thermique ayant subi un traitement spécifique pour imprimer. C’est la solution la moins chère. D’ailleurs, les impressions obtenues sont plus sensibles à la chaleur, aux produits chimiques et aux UV. Elles ont donc une durée de vie limitée et conviennent pour un usage occasionnel ou ponctuel.

L’imprimante par transfert thermique par contre est équipée d’un ruban à transfert thermique. Ce procédé garantit une meilleure longévité aux impressions même si elles sont soumises à de rudes épreuves: frottements, produits agressifs, etc. Elle est très appréciée pour sa grande polyvalence. Elle est d’ailleurs capable de concevoir des étiquettes résistantes à l’eau et même à des contraintes industrielles. On tient à noter que certains dispositifs fonctionnent sans ruban.

Comment fonctionne une imprimante thermique?

L’imprimante thermique est dotée d’un papier sensible à la chaleur. Au cours de l’impression, les résistances de l’appareil chauffent le papier à l’endroit souhaité afin que le texte ou l’image puisse apparaître: on parle de l’effet joules. L’imprimante thermique permet de réaliser différentes sortes d’impressions, notamment d’imprimer des étiquettes. Le modèle pour étiquettes est très simple: vous n’avez qu’à insérer le papier et la machine s’occupe du reste. On en trouve principalement dans les grandes distributions, les e-commerces, les entreprises de logistiques…

Les imprimantes de reçu quant à elles sont utilisées dans les grandes surfaces, banques… Elles permettent d’imprimer rapidement des reçus sur un fond blanc. L’imprimante thermique photo emploie le processus de la sublimation thermique. En tout cas, en fonction de vos besoins, vous pouvez vous tourner vers un appareil fixe ou mobile.

Quel que soit le modèle que vous recherchez, contactez un fournisseur expert dans ce domaine et demandez un devis sur-mesure. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Il sera aussi en mesure de vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Comment utiliser un appareil de manutention ?
Robinetterie industrielle : commander des filtres à tamis en ligne